Une même foi, un même idéal
Fira Passio - Salon du Jeu de la Passion à Esparreguera


Au cours du dernier week-end du 2 et du 3 mars 2024, Esparreguera a accueilli la Fira Passiò, une foire où le Jeu de la Passion local est le cœur et le motif de nombreux événements, stands, répétitions et bien plus encore.

Europassion était présent pour assister à cet événement exceptionnel ! Ne manquez pas la prochaine fois !

Voir plus à
https://www.facebook.com/lapassioesparreguera/posts/973145544161921?ref=embed_post
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=970881677721641&set=a.335696527906829&type=3&ref=embed_post
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=963025261840616&set=a.335696527906829&type=3&ref=embed_post


Pour voir ce qui s'est passé, vous pouvez consulter le programme ici
https://lapassio.net/esparreguera-celebra-la-6a-edicio-de-firapassio/


Reportage photo de notre présence ici



« Cherchez et vous trouverez » - le début du jeu de la passion de Salmünster


La Passion Play de Salmünster a célébré sa première le samedi 17 février. L'Europassion était également invité avec 88 amis venus de 16 lieux.

Après une pause de six ans, il était temps pour les quelque 150 participants de lever le rideau sur le jeu de la passion de Salmünster.
Cette fois aussi, l’ensemble met de nouveaux accents : Le texte spécialement écrit traite de la parabole du fils prodigue sous la devise « Cherchez, puis vous trouverez », qui sert de fil rouge à travers le récit de la Passion. Il s’agit de perdre pied dans la vie et de le retrouver.

La scénographie sera également nouvelle, avec un système sophistiqué de toiles pouvant être ouvertes et fermées selon les besoins.
Cette fois-ci, la musique de David Münzberger, spécialement composée pour le Passion Play, constitue un moment fort. Certains représentants d'Europassion venus d'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique et d'Autriche sont arrivés vendredi soir.

L'hébergement au monastère voisin et, pour certains, dans la cabane en rondins à Ahl a permis de passer une première soirée informelle à la boutonnière.
Samedi, la maison d'éducation et de retraite a proposé aux invités d'Europassion un séminaire d'introduction sur le thème « L'enfant prodigue ». Les participants et les animateurs du séminaire ont vécu un échange animé. Les jeunes ont échangé des idées dans la grotte de sel locale sur la manière de façonner davantage le contenu du travail de jeunesse au sein de l'association. Dans l'après-midi, tous les invités d'Europassion et d'honneur ont été officiellement accueillis lors d'une courte réception au lieu de rencontre des générations de Salmünster, avant le service œcuménique avec les parrains, Mgr Michael Gerber et Mgr Beate Hofmann.

Après un bref rafraîchissement, environ 200 invités ont assisté à la première de notre 16e Passion Play.
Jusqu'au 16 mars, les acteurs de Salmünster rendent tangible l'histoire des souffrances de Jésus. De plus amples informations sont disponibles en ligne sur
www.passionsspiele-salmuenster.de.
 

 


 

La passion des jeunes de Feldkirchen - Were you there?


Étiez-vous là...? Étiez-vous là...? Étiez-vous là...?

La Passion des Jeunes raconte l'histoire biblique de la passion avec de nouveaux mots et la regarde avec un nouveau regard. C’est une approche d’une histoire qui a ému l’humanité pendant 2 000 ans.

Seize jeunes âgés de 14 à 28 ans relèvent un défi de taille : ils donnent huit représentations dans sept églises différentes en Autriche. Dans huit scènes, ils posent des questions et en laissent certaines sans réponse.

Pilate n'aurait-il pas dû écouter sa femme Procula ? Que fait le centurion romain après la crucifixion de Jésus ? Pourquoi Marie-Madeleine peut-elle croire à la résurrection de Jésus et pas les autres ?

Ceux qui étaient là racontent : ce qu'ils ont vécu - ce qu'ils n'ont pas compris - ce qu'ils n'ont pas cru - ce qu'ils ont quand même cru... Ce qui les a dérangés - ce qui les a étonnés - ce qui les a surpris...

Les revenus des dons volontaires profitent aux paroisses respectives !

Pour plus d'informations, veuillez contacter info@ssgf.at ou appeler le +43 664 926 35 35. Découvrez une interprétation moderne du Jeu de la Passion !

Le jeu est également idéal dans le cadre d’une préparation en entreprise.

places gratuites

Entrée : Don volontaire

Dates de représentation

- Vendredi 8 mars 2024, 19h00 (Feldkirchen près de Graz, Stmk)
- Samedi 9 mars 2024, 19h30 (Kirschlag, Basse-Autriche)
- Dimanche 10 mars 2024, 15h00 (St. Margarethen, Bgld)
- Vendredi 15 mars 2024, 19h00 (Stallhofen, Stmk)
- Samedi 16 mars 2024, 15h00 (Bad Aussee, Stmk)
- Vendredi 22 mars 2024, 19h00 (Stift Rein, Stmk)
- Samedi 23 mars 2024, 19h00 (Heilbrunn, Stmk)
- Dimanche 24 mars 2024, 19h00 (Feldkirchen près de Graz, Stmk)
 
Extrait du monologue final de Marie-Madeleine :
Par sa mort cruelle sur la croix et surtout par le tombeau vide
mon amour pour lui était comme silencieux et enterré.
Je ne sais pas, il y avait juste un grand vide en moi.
Tout me semblait inutile, je ne voulais plus vivre sans lui !


Et puis, ce seul mot : MARIA !
Cela m'a frappé le cœur comme un mot d'amour.
Je ne sais pas quel amour L'a amené à la vie.
Tout ce que je sais, c'est que son amour m'a ramené à la vie !
Maintenant, je veux être le messager de Son amour !

Le Conseil de l'Europassion rencontre deux Dicastères au Vatican

Le 25 juillet 2023, des membres du Conseil de l'Europassion ont visité le Dicastère pour la Culture de la Cité du Vatican ; la délégation a été reçue par Mgr Carlo Maria Polvani et Mgr Fabrizio Capanni. Une rencontre ultérieure avec le Dicastère pour l'Évangélisation a impliqué Mgr Michele Fiorentino et Dr Marco Lucente.
Les réunions ont été organisées par le président d'Europassione Italia, Flavio Sialino, afin d'évaluer d'éventuelles collaborations et initiatives futures entre l'Église et les Jeux de la Passion européens.

Le secrétaire général Thomas Hummel a finalement rencontré Mgr José Manuel Del Rio Carrasco, ancien membre de la Commission pontificale pour le patrimoine culturel de l'Église.
Assemblée générale Europassion 2023 à Horice na Sumave (CZ) 8-11 juin 2023
L'Assemblée générale de l'Europassion 2023 s'est tenue à Horice na Sumave (CZ) du 8 au 11 juin 2023 et a réuni 38 groupes de toute l'Europe.

La réunion s'est ouverte par une visite de la belle ville de ²eský Krumlov. Pendant qu'ils visitaient le célèbre château médiéval et exploraient la ville avec des visites guidées pendant la journée, les participants ont pu profiter le soir d'un concert de musique bohème spécialement organisé au monastère des frères minoritaires. Le concert était dirigé par Jaroslav Kr¹ek, compositeur de la bande originale de la Passion Horice.
Samedi, les délégués se sont réunis à la Maison de la Culture à Hořice na Šumavě où ils ont assisté à la conférence du Dr Ludmila Muchová intitulée "Attirer la transcendance" et à la présentation historique "Les jeux de la passion à Hořice" des professeurs Jan Palkovi¹ et Martin Neudörfl.
Le secrétaire général Josef Lang, accompagné des membres du conseil d'administration de l'Europassion, a brièvement présenté les activités, les performances et l'actualité de l'association depuis la dernière réunion de mars 2022, ainsi que le rapport financier. Franz Miehl, directeur de la commission électorale, a ensuite présenté les résultats des élections qui se sont déroulées par courrier électronique entre avril et mai.

Le nouveau conseil d'administration est donc composé de :

Thomas Hummel, issu de la Passion de Salmuenster DE, est le nouveau secrétaire général ;
Herman Josef Christen de Schönberg BE a été confirmé comme secrétaire,
Lex Houba de Tegelen NL a été confirmé comme trésorier ;
Andrea Schiffo de Ciconicco IT a été nommée aux relations publiques tandis que
Paolo Arienta de Romagnano Sesia IT et
Andreas Krenn de Feldkirchen bei Graz AT ont été inclus dans le nouveau conseil d'administration en tant que membres cooptés, avec respectivement des fonctions de collaboration dans la trésorerie et de relations publiques.
Don Fulvio Dettoma de Sordevolo IT est confirmé aumônier d'Europassion. Il a délivré un profond message d'encouragement que tous les groupes ont reçu avec foi et espérance.

Les représentants des groupes de chaque nation ont ensuite été confirmés comme membres du conseil d'administration comme suit :

Thomas Hummel (Salmuenster DE) pour l'Allemagne,
Lex Houba (Tegelen NL) pour la Hollande, la Belgique et le Royaume-Uni,
Wolfgang Miehl (St. Margarethen AT) pour l'Autriche, la Tchéquie, la Hongrie et la Roumanie,
Jordi Ros I Mas (Esparreguera Catalogne) pour l'Espagne,
Flavio Sialino (Europapassion pour l'Italie IT) pour l'Italie et la Suisse,
Andreja R. Megusar (Ventus Passionis SI) pour la Slovénie et la Croatie.
De nouveaux représentants pour la France et pour la Pologne ont également été nommés :
Lucas Montvignier-Monnet (Tullins FR) pour la France
Marcin Caban (Cyeszin PL) pour la Pologne.

Parmi les principaux objectifs du nouveau Conseil figurent la révision des statuts et la régularisation formelle/bureaucratique de l'association Europassion, l'implication des jeunes, la cohésion entre les groupes, l'amélioration de la communication et de l'image, la promotion de la paix entre les peuples et la diffusion du message du Christ « aimez-vous les uns les autres » dans la dimension de la communauté européenne des Passions du Christ.

Le moment le plus chaleureux a été le passage de la direction précédente au nouveau conseil d'administration de l'Europassion : Josef Lang, ancien secrétaire général (Auersmacher DE), Franz Miehl (St. Margarethen DE), ancien membre du Conseil et représentant national pour l'Autriche, et André Pesleut, ancien responsable des Relations Publiques (Ligny BE) ont été accueillis par le nouveau Secrétaire Général Hummel, et ils ont été profondément remerciés d'avoir cultivé la communauté des Passions européennes pendant 28 longues années.

Leurs efforts de 28 ans pour cultiver la communauté des Passions européennes ont été reconnus avec la plus grande gratitude par tous les nouveaux membres du conseil d'administration. Pour honorer leur travail acharné pendant près de trois décennies, ils ont reçu le titre de membre honoraire d'Europassion et ont reçu une variété de cadeaux d'adieu.

La réunion s'est poursuivie samedi après-midi avec les salutations du maire de Hořice et d'autres institutions politiques et religieuses locales, une visite de la Via Crucis et du Saint-Sépulcre avec les ruines de la chapelle de Notre-Dame des Douleurs dans les bois près de Hořice, ainsi que ainsi que la cérémonie d'ouverture du monument dédié aux personnes qui ont fait l'histoire du Théâtre de la Passion de Hořice.

Dans la soirée, l'archevêque P. Kro¹il et le vicaire P. Pícha ont célébré la Sainte Messe au Théâtre de la Passion en plein air et la statue symbolique d'Europassion a été remise au Groupe de la Passion de Csíksomlyó (RO) où se déroulera le Congrès Europassion en juin 2024. Le coucher du soleil a cédé la place au jeu de la Passion du Christ qui, bien que mouillé par la pluie, a fasciné tout le monde pour son splendide paysage naturel immergé dans la forêt de Bohême, captivant ceux qui étaient venus du le reste de l'Europe pour témoigner du mystère de la mort et de la résurrection du Christ mis en scène par le peuple d'Horice.

Cliquez ici pour ouvrir un reportage photo du Congrès à Horice.
Passion Plays on Radio Maria DE
When an entire village depicts the passion of Christ, with Stefan Radinger and brother Peter Ackermann

Here is the recording from Radio Maria, in German

https://www.radiomaria.at/audio?rtid=32632
Passion Plays on Radio Maria DE
When an entire village depicts the passion of Christ, with Stefan Radinger and brother Peter Ackermann

Here is the recording from Radio Maria, in German

https://www.radiomaria.at/audio?rtid=32632
400 ans Passion Play Waal - première de la saison 2023
Le Jeu de la passion a probablement été joué pour la première fois en 1621 dans le Waal bavarois. Dans l'espoir de pouvoir éloigner la peste de la communauté, une tradition qui remonte à plus de 400 ans s'est développée. Avec une première réussie le 6 mai, le Waal Passion Play a lancé la saison de jeu en cours dans l'esprit de cet anniversaire. Manfred Dempfer réalise pour la première fois. Il a remplacé au pied levé Florian Werner, qui a dû démissionner de la direction du jeu pour des raisons de santé. Dempfer a apporté une touche très personnelle, surtout avec une version texte qu'il a lui-même révisée. Parmi les nombreux visiteurs de cette année figuraient des délégations des sympathiques sites Passion Play de St. Margarethen, Neumarkt, Erl, Sömmersdorf et Oberammergau. La Passion sera jouée à Waal jusqu'au 8 octobre.

Des informations, des impressions, des reportages médiatiques et des billets sont disponibles sur : https://passion-waal.de

Droits d'image : Wolfgang Miehl 2023




LIGNY 2023
EUROPASSION 2023 in HOŘICE NA ¦UMAVĚ
8. 6. - 11. 6. 2023



Bitonto
La Confraternita di Bitonto
nous annonce la triste nouvelle
du  décès de son président
Pasquale Carriello.

Nos pensées et nos prières sont
avec nos amis de Bitonto.
 

Passion Play SAINTE PAZANNE (FR) 2022
Nous venons d'avoir notre assemblée générale, et nous sommes emplis d'espoir et de courage pour reprendre nos représentations.
Elles auront lieu au Théâtre de Sainte Pazanne (les travaux semblent terminés)
Dimanche 20 mars, dimanche 27 mars, 3 avril, 10 avril 2022

PROGRAMME de la Réunion et de l’Assemblée de l’EUROPASSION Esparreguera 2022*
Jeudi, 3 mars 2022
Prise en charge en bus des personnes arrivant par avion, accueil des participants. Accompagnent jusqu’aux hôtels où ils seront hébergés, accréditation, remise de la documentation et des cadeaux, et dîner de bienvenue.
 
Vendredi, 4 mars 2022
Visite de la grotte et de la ville de Manresa                                                  
Voyage à Manresa en autocar pour la conférence Sant Ignasi et la Passion   dans la grotte Sant Ignasi à Manresa. L’année 2022 marque le 500 e anniversaire du séjour de Saint Ignasi de Loyola à Manresa, où il a eu l’expérience mystique et spirituelle qui l’a amené à écrire son ouvrage sur les Exercices spirituels et des années plus tard à fonder la Compagnie de Jésus.http://www.covamanresa.cat/en/ignatius-500-and-jubilee-year-manresa-2022

Visite institutionnelle du Parlement et du Palais épiscopal
Parallèlement à la visite à Manresa, les membres du Conseil d’Administration de l’Europassion et de l’Organisation, le Président de la Fédération Catalane des Passions, le Président de la Passion d’Esparreguera et d’autres autorités et représentants des diverses passions visiteront le Palais Épiscopal pour saluer l’archevêque de Barcelone, Joan Josep Omella, et au Parlement de Catalogne pour saluer la présidente Laura Borràs.
 
Visite du Monastère de Montserrat
Déjeuner à Montserrat, visite du Monastère avec accueil des moines et assistance a la prière du soir.
 
Dîner pour commémorer les 40 ans d’Europassions
Dîner avec réception et parlement par les autorités à l'hôtel El Bruc.

Samedi, 5 mars 2022
Assemblée
Les deux delegats de chaque passion participent à l’assemblée avec traduction simultanée à sis idiomes (catalan, castillan, français, anglais, italien et allemand).
 
Visite guidée d’Esparreguera
Le reste des visiteurs, au cours de la matinée, effectuera une visite guidée d’Esparreguera pour connaître ses lieux d’intérêt ( le clocher, l’église de Sant Eulàlia, le musée de la poterie…)
 
Déjeuner communautaire

Acte Centrale
A l’entrée du théâtre et du hall, signature des autorités dans le livre d’honneur et petits parlements des autorités.
Première représentation de la saison Passion. (cette année, une nouvelle version de la Passion d’Esparreguera sort avec des améliorations techniques et une durée réduite, qui coexistera avec la version classique.)
Après la représentation il y aura une actuation des Diables d’Esparreguera et du groupe d’enfants Els Polls Folls.
Dîner ensuite debout dans le hall du même théâtre pour dire au revoir à la journée et rendez-vous aux hébergements en autocar.
 
Dimanche 6 mars 2022
Messe et adieu
Visite libre à Esparreguera, messe avec l’évêque de Saint Feliu et au revoir. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent rester pour déjeuner lors d’un déjeuner informel préparé par l’organisation.


*il peut y avoir des modifications d’organisation

Mémorial 300 ans Jeux de Passion ¦kofja Loka
Le 24 mai était une journée exceptionnelle pour les Jeux de Passion à Škofja Loka et ses résidents. Pour commémorer les 300 ans d’existence du texte de la Passion de Škofja Loka, un mémorial fut inauguré et béni sur la place de la vieille ville.

 
Borut Gartner, directeur de l’ ŠLPP 2009 et 2022, le frère capucin Metod Bededi, Tine Radinja,
maire de
Škofja Loka, frère Jo¸ko Smukavec, chef du monastère capucin de Škofja Loka,
Jure Miklavc, concepteur du monument, et Marjan Kokalj, DJ, directeur de l’
ŠLPP en 1999 et 2000,
-------- Andreja Megu
šar et Aleksander Igli¹ar, membres du Bureau de l’Europassion.


 
 
Des documents montrent que la procession et le Jeu de Passion à Škofja Loka ont été organisés pour la première fois l’après-midi du dimanche de Pâques en 1713, quelques années seulement après la venue des moines capucins dans l’une des plus anciennes villes slovènes. Le texte a survécu à ce jour. L’auteur de ce texte, à l’époque le chef de la procession du Jeu de Passion – Magister Processionis – était le frère Romuald, un moine capucin qui a travaillé à Škofja Loka de 1715 à 1727. Škofja Loka est fier que ce texte daté du 21 avril 1721 soit le plus ancien texte original dramatique slovène et le plus ancien livre de mise en scène en Europe.
 De nos jours, la Passion de Škofja Loka est jouée tous les six ans. En raison de COVID-19, la représentation a dû être reportée de 2021 à 2022. Le Jeu de Passion de Škofja Loka est présenté sur base du texte original sous forme de procession à travers les rues et les places du vieux centre-ville de Škofja Loka.
 
 
Réflexion sur la représentation de la résurrection dans les Jeux de Passion
Tous les Jeux de Passion auxquels j’ai assisté jusqu’à présent se terminent par une scène de Pâques. Souvent, le Christ ressuscité apparaît sur scène et se montre au public dans une robe blanche. Malgré toute joie pascale, face à de telles scènes, mon sentiment reste déplaisant. Cela me semble trop naturaliste et banal ! Le processus de la résurrection dépasse toute notre imagination. Au fond, la résurrection ne peut pas être représentée. A juste titre, la tradition de foi est très prudente et parle de corps « transfiguré » du Seigneur ressuscité. Il reste énigmatique de lire dans les récits de la résurrection que le Seigneur ressuscité peut à la fois manger et franchir des portes verrouillées. Manifestement, son corps est à la fois terrestre et surnaturel. Cela soulève des questions. En tout cas, nos idées conventionnelles ne sont pas à la hauteur de l’événement de Pâques.
Dans notre nouvelle Passion de St-Margarethen, dont la Première aura lieu en juillet, l’apparition du Christ ressuscité est supprimée. Les apôtres, Marie, Marie-Madeleine et les disciples d’Emmaüs se réunissent comme « jeune Eglise » et se racontent leurs expériences avec le Seigneur ressuscité. A partir de ces différents rapports naît la conviction que Jésus est le « Seigneur » (=Dieu). Ensemble, ils formulent cette confession. La foi pascale est basée sur des rapports d’expérience. Un bref regard dans les évangiles montre qu’il s’agit d’expériences très différentes et individuelles. Il y a une bonne raison à cela et il doit en être ainsi.
Ensemble avec le grand théologien Eugen Biser, je suis d’avis que Jésus est ressuscité dans ses disciples. Le Ressuscité vit dans le cœur de ses disciples. Leurs témoignages sont les images intérieures de ce processus indescriptible. Elles ne deviennent que progressivement des convictions communicables. Il faut presque deux générations pour trouver un langage raisonnablement valable pour décrire ces expériences de la jeune Eglise. Dans le Nouveau Testament grec, le mot qui décrit la réalité de la résurrection est « ophtä » et signifie ; « J’ai vu ». C’est la base élémentaire du témoignage : j’ai vu le Seigneur ! La qualité de cette vision auprès des témoins de la résurrection manque de clarté. Une perception à l’extérieur ou à l’intérieur ?
En tout cas, pour notre génération, il ne reste que le regard intérieur. Ce n’est pas un manque. Vous avez besoin des yeux du cœur. « On ne voit bien qu’avec le cœur », dit le « Petit Prince » dans le conte d’Antoine de Saint-Exupéry. Et si nous façonnions progressivement nos conceptions des Jeux de Passion afin que nos représentations favorisent une vision intérieure et pas seulement une vision extérieure triviale. Notre culture des Jeux de Passion a besoin d’un saut quantique vers le mysticisme.
Dans cet esprit, je vous souhaite de Joyeuses Pâques, remplie d’images intérieures !

Dr. Richard Geier, curé et Maître de Jeu à St-Margarethen

PASSAGE DE MAIN DE LA SCULPTURE DE L'EUROPASSION à ¦KOFJA LOKA (Slovénie)
Le congrès annuel de l'Europassion devait se tenir dans la ville de Škofja Loka en Slovénie du 9 au 11 avril 2021. Cependant, en raison de la pandémie 'COVID 19', la représentation des Jeux de Passion de Škofja Loka ainsi que l'organisation du Congrès de l'Europassion on dû être annulés.

N'ayant pas pu être remise à Tirschenreuth, la sculpture en bois de l'Europassion a dû être envoyée à Škofja Loka.

   
 
Le mercredi 31 mars 2021, Andreja Ravnihar Megusar et Aleksander Iglicar, membres du Bureau de l'Europassion, ont présenté la sculpture d'Europassion à Tine Radinja, maire de Škofja Loka, et à Frater Joko Smukavec, Supérieur du monastère de Škofja Loka.

La sculpture de l'Europassion restera à Škofja Loka jusqu'en été. Ensuite, elle sera amenée à Esparreguera, ville catalane, qui organisera le congrès et l'Assemblée Générale de l'Europassion en mars 2022.

SURREXIT CHRISTUS SPES MEA
Voici ce qui dit un verset de la Séquence de Pâques : « Le Christ mon espérance est ressuscité ». Voici ce que notre cœur doit chanter lorsque nous contemplons le Christ vainqueur de l’esclavage du péché, de la mort et de toute faiblesse humaine.
Depuis plus d’un an, notre Europe bien-aimée et le monde entier vivent au quotidien le poids de la pandémie avec son sillage de maladie et de mort, presque une « passion » qui se prolonge dans le temps et qui a marqué l’histoire de tous nos Pays.
Même simplement comme représentation, nous avons une perception nette du parcours de la passion et de la mort. Nous sommes en mesure de comprendre la façon dont nos populations se sentent, en cette période, spirituellement et au plus profond d’elles-mêmes, unies à la souffrance et au poids de la croix de Jésus.
Mais en même temps, en tant que chrétiens qui se laissent conduire par la Parole de Dieu, nous participons à la résurrection du Christ. Notre vie n’a aucun sens si elle n’est pas orientée vers la résurrection, si nous ne nous laissons pas illuminer par elle. Voici alors la voix du cœur : le Christ, mon espérance, est ressuscité ! Que les ténèbres de la passion fassent place à l’éblouissante lumière qui sort du tombeau vide.
L’invitation à tous ceux qui à leur propre manière représentent la passion est d’être un peuple d’espérance dans les situations concrètes au niveau personnel, au niveau de communauté et dans son propre Pays.
Etre des témoins authentiques et crédibles du Christ que nous racontons, représentons et célébrons. Etre des animateurs d’espérance chrétienne car la foi est le fondement de la certitude qu’après la passion nous vivrons l’expérience libératrice de la résurrection.
Vivons le don de l’espérance chrétienne et soyons témoins du Ressuscité dans nos communautés e dans nos associations afin que l’Europe et le monde entier puissent bientôt recommencer à vivre, croire et aimer.

Chan. Don Fulvio Dettoma


V½ux de Pâques du Secrétaire général de l’Europassion
Cher acteurs,

Nous vivons une époque troublée. Corona a changé nos vies.
Nous devons renoncer à de nombreuses choses qui sont considérées comme allant de soi.
Pour la deuxième année consécutive, aucun Jeu de Passion ne peut avoir lieu. La Passion et l’Assemblée Générale de l’EUROPASSION à Škofja Loka sont également annulées. Cette année encore, nous allons vivre Pâques en confinement. Personne ne peut encore estimer les conséquences de Corona. De nombreuses personnes ressentent un sentiment de désespoir.

Nous sommes dans une situation similaire à celle des disciples de Jésus il y a 2000 ans.
Dans leur désespoir après la mort de Jésus sur la croix, éclate le message de Pâques apporté par Marie-Madeleine.

Pâques ne met pas fin à la pandémie, mais Pâques nous donne de l’espoir. Pâques signifie et donne vie en abondance. L’amour de Dieu nous soutient, nous porte. Jésus est un ami de la vie et il nous appelle ses amis. Partageons le vie en amis de Dieu, soyons messagers de sa joie.

Dans cet esprit, je vous souhaite de Joyeuses Pâques.


Joseph Lang

Secrétaire Général

25 ans de Jeux de la Passion à Csiksomlyo (Miercurea Ciuc - Roumanie)
Chers amis de la Passion,

En 2021, la Passion de Csíksomlyó fêtera ses 25 ans. En cette année anniversaire, nous tenons à remercier Dieu et à vous exprimer notre gratitude pour tout le soutien spirituel et matériel que nous avons reçu:
   • Merci pour votre confiance, vos encouragements, votre amitié.
   • Merci pour l'expérience de la tournée en 1997, lorsque nous étions les invités des communautés de Passionde St. Margarethen, Sömmersdorf, Auersmacher, Tegelen, Paris.
   • Merci d'avoir participé au Festival de Cracovie en 2000.
   • Nous remercions nos frères hongrois pour nosprésentations en Hongrie.
   • Merci pour l'accueil chaleureux que nous avons reçu pendant les conférences.
   • Merci à tous ceux qui nous ont rendu visite à Csíksomlyó.
   • Merci d’avoir pu connaître et d'être ami avec ceux qui ne vivent plus.


 
Il y a beaucoup de joie et de gratitude dans nos cœurs. Nous gardons tant de beaux souvenirs et nous nous en nourrissons encore, même après 25 ans.
Nous tenons à vous informer qu’à Csíksomlyó, il y aune tradition et une communauté vivantes. Les enfants et jeunes acteurs d’avant 25 ans, sont devenus des mères et des pères, qui ont également amené les membres de leur famille dans le groupe. Une jeune génération a repris le savoir et fait revivre la tradition, qui est maintenant le messager d'espérance. Malgré toutes les difficultés, nous espérons que le Rencontre de l'Europassion, annoncé pour 2024, pourra être organisé à Csíksomlyó et qu’on pourra accueillir nos Amis de la Passion.

Avec beaucoup d'amitié et de respectAdel Svella
chorégraphe et directrice de la Passion de Csíksomlyó
chef du groupe de 1996 à 2001

Passion Ciconicco 2020
 
Le nouveau Bureau de l'Europassion
 
Lors du congrès de l'Europassion 2019 à Tullins (France), le nouveau Bureau de l'Europassion a été présenté.
Dans l'image de gauche à droite:

Aleksander Igličar (Škofja Loka, Slovénie) - membre coopté ;
Flavio Sialino (Ciconicco, Italie) - représentant de pays pour l’Italie et la Suisse ;
Thomas Hummel (Bad Soden-Salmünster, Allemagne) - représentant de pays pour l’Allemagne et la Pologne ;
Andreja Megušar (Škofja Loka, Slovénie) - représentant de pays pour la Slovénie et la Croatie ;
Jordi Ros i Mas (Esparreguera, Espagne) - représentant de pays pour l’Espagne ;
Peter Paar (Tegelen, Pays-Bas) - membre coopté ;
Josef Lang (Auersmacher, Allemagne) - Secrétaire Général ;
Wolfgang Miehl (St. Margarethen, Burgenland, Autriche) - membre coopté ;
Lex Houba (Tegelen, Pays-Bas) – trésorier, représentant de pays pour les Pays-Bas, la Grande Bretagne et les Flandres (BE) ;
Hermann-Joseph Christen (Schönberg, Belgique) – secrétaire ;
Franz Miehl (St. Margarethen, Burgenland, Autriche – représentant de pays pour l’Autriche, la République Tchèque, la Hongrie et la Roumanie ;

Absent sur la photo: André Pesleut de Ligny en Belgique – Relations publiques, représentant de pays pour la France, la Wallonie (BE) et le Portugal.

EUROPASSION à TULLINS (F) du 9 au 12 mai 2019


33 troupes, soit 170 participants venant de 13 pays européens, se sont réunis à Tullins pour le congrès annuel EUROPASSION. Découvrez un rapport avec photos ici:
 Passion LOUDEAC 31 .3. - 14. 4. 2019





PASSION LIGNY 17. - 31. 3. 2019


 
 
 

Passion Amiens 2019

LA PASSION D`AMIENS
 
 
A partir des meilleurs moments de ses précédentes créations, Dominique Martens a choisi, d’écrire un nouveau spectacle sur le thème de la Passion du Christ aujourd’hui.

Car cette « Passion » s’insère dans notre siècle. Elle est écrite pour aujourd’hui dans l’esprit des Mystères médiévaux. Comme eux, elle multiplie les références à l’actualité de son époque. Le drame qui s’est déroulé autrefois en Palestine continue à se jouer. L’histoire n’est pas finie. Ce que raconte la Passion n’est pas seulement une belle histoire du passé, c’est aussi un message universel, très contemporain, qui s’adresse à tous, en tous temps.

Ce nouveau spectacle haut en couleur est interprété par une trentaine d’acteurs et de figurants. Comme à son habitude, Dominique Martens a su trouver un ton neuf et original. Mélange de gravité et de pittoresque, de sobriété et d’outrance, de tragique et de burlesque, ce spectacle très vivant est plein de surprises, d’émotions, et aussi d’éclats de rire.


 
 
Europassion à Budaörs (Hongrie) du 31/5 au 3/ 6 2018
40 troupes, soit 297 participants venant de 13 pays européens, se sont réunis à Budaörs pour le congrès annuel EUROPASSION. Découvrez un rapport avec photos ici:
 

 
Amiens 2018
Europassion 2017 à Kecskemét (Hongrie) 08.06. - 11.06.2017
Le 33e Congrès International de l'EUROPASSION veut mettre l’accent sur la commémoration du 500ème anniversaire de la réformation. Le programme prévoit également des visites dans la Grande Plaine d’Hongrie ainsi que dans la ville de Kecskemét.
Avec ses 110.000 habitants, Kecskemét est la huitième plus grande ville de Hongrie ; elle se situe à 80 km au sud de la capitale de Budapest.

Le théâtre « József Katona » à Kecskemét prévoit la présentation de la Passion du Christ en plein air. L’aspect exceptionnel de ce spectacle est que la Passion "Le Nouveau Monde" est vue à travers les yeux des moines de l’ordre des Pauliniens hongrois.
Rencontre de troupes de Jeux de Passion à St Margarethen (AT)
Du 15 au 17 juillet 2016 se sont rencontrés à St Margarethen en Autriche plus de 100 acteurs venant de 25 lieus où l’on présente comme spectacle les Jeux de Passion. Les participants venaient de la Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, de la République Tchèque, de Hongrie ainsi que d’Autriche.

Point important de cette rencontre conviviale et amicale était la visite du Jeu de Passion, suivie d’une réception pour tous les participants et invités de la rencontre.